FOND SEUL.jpg

les conférences

Trop souvent, j'ai entendu des parents ou des professionnels me dire "si j'avais su ça avant, ça aurait pu être différent". Il me semble aujourd'hui important de pouvoir diffuser au maximum les connaissances, qui évoluent sans cesse, sur le développement de l'enfant 

 

Ainsi, il me tient à cœur de vous proposer des conférences sur différents thèmes et différents formats. 

Les conférences peuvent entrer dans le cadre de journées pédagogiques, de colloques professionnels mais aussi dans la programmation d'un évènement associatif à destination du grand public. 

Vous trouverez sur cette page les conférences disponibles pour le moment. Il est possible de me contacter pour créer une conférence sur un thème précis, si celui-ci rentre dans le cadre de mes compétences. 

 
  • Conférence théâtralisée « arrête ton cinéma, ou quand les neurosciences se mettent en scène » 

 

La conférence théâtralisée est un format d’intervention innovant dont le but est de transmettre des connaissances en faisant appel à différentes techniques d’impacts, dont le théâtre. L’objectif d’une telle prestation est de rendre vivant un apport théorique, de lui donner du rythme, de faire appel aux sens des participants afin qu’ils assimilent plus facilement les informations. Pour cela sont utilisés différents outils tels que la vidéo, l’humour, les exemples concrets, le partage d’expériences, la musique.

 

Cette conférence d’une heure est formée de 4 modules qui viennent éclairer les participants sur les notions de neurosciences affectives et sociales :

- "Trois cerveaux dans une seule tête" : connaître les cerveaux et leur intégration pour mieux comprendre l'enfant

- "SOS amygdale" : les effets du stress dans le développement du cerveau de l'enfant

- "Maman, Papa, je ne peux pas" : l'immaturité cérébrale de l'enfant

- "Les molécules du bien-être" : les effets de la bienveillance et du contact sécurisant dans le développement global de l'enfant

 

La conférence peut être suivie d’un débat ou être intégrée dans une journée de formation ou un colloque sur le thème de l’éducation.

IMG_0750_edited.jpg
IMG-20200213-WA0012.jpg
  • Conférence « la continuité sensorielle au service de l’attachement » 

 

Le bébé humain a le besoin vital d’assurer sa survie en s’attachant aux adultes qui prennent soin de lui. Pour cela, le bébé et les adultes donneurs de soin sont prédisposés à certains comportements afin d’assurer un attachement de qualité. La continuité sensorielle pré et post natale va être d’une grande aide dans la création de ce lien unique.

 

Cette conférence d’une heure et quart est une sensibilisation aux notions d’attachement. Elle s’adresse aux professionnels(elles) de l’enfance (travailleurs sociaux, assistantes maternelles, auxiliaires de puériculture, assistants familiaux, professeurs des écoles, crèches, sage femmes) mais aussi à toutes les personnes qui sont en relation avec un enfant (parents, grands-parents, famille élargie)

Nous partons de la grande dépendance du nouveau-né et de son besoin vital de proximité pour définir ce qu’est le lien d’attachement, comment il se construit et les différentes formes qu’il peut prendre. Nous nous attardons ensuite sur l’importance de la continuité sensorielle après la naissance afin de sécuriser au maximum le lien naissant entre l’enfant et ses parents. Enfin, des clés et pistes de réflexions sont proposées pour favoriser la sécurité de l’enfant lors de la séparation d’avec ses parents (modes de garde, placement)

Les concepts sont illustrés par des courtes vidéos, des techniques d’impacts et des exemples concrets.

 

La conférence peut être suivie d’un débat ou être intégrée dans une journée de formation ou un colloque sur le thème de l’éducation.

  • Conférence « Dans la tête de nos ados »

L'adolescence est une période de transition et de grands changements, tant au niveau physique que cérébral. C'est aussi une période trop peu comprise par les adultes et souvent jugée négativement. Pourtant, l'adolescence est une transition fondamentale, positive et nécessaire dont il faudrait exploiter les richesses et non plus y réchapper. 

 

Cette conférence d'une heure est un moyen d'envisager et de comprendre l'adolescent à la lueur des apports en neurosciences affectives et sociales. Elle s'adresse aussi bien aux professionnels qu'à toutes les personnes en relation avec un public d'adolescents.

Nous aborderons ensemble les grandes transformations cérébrales qui nous permettent de comprendre les difficultés liées à cette période (telles que la "molesse" de l'ado, les prises de risques, les dépendances, leur côté "rebelle") mais aussi les richesses que tout ado détient (telles que leur créativité, leur élan vers la nouveauté, leur sens des valeurs et de la justice...)

A la fin de la conférence sont proposées des pistes pour accompagner l'ado dans les comportements que bien souvent nous ne comprenons pas.

La conférence peut être suivie d’un débat ou être intégrée dans une journée de formation ou un colloque sur le thème de l’éducation.

IMG_0749.jpg

tarifs :

Si vous êtes intéressé.es par une conférence ou que vous souhaitez en créer une sur mesure, vous pouvez me contacter par mail ou par téléphone pour me faire part de votre demande. Nous définirons alors ensemble la réalisation de votre projet (espace, matériel, budget) et je vous établirai ensuite un devis. 

IMG-20200213-WA0001.jpg
IMG_0740_edited_edited.jpg

ils m'ont fait confiance

seine et marne.png
aiguillage.png
centre socio.png
logo_reg_reims_653044.png
le-rucher-creatif-bandeau-logo-300x236.p
laxou.png
cjdaube.jpg
la renardière.png
EFA.jpg
steiner.jpg
irts.png
edouard herriot.png
CNFPT_Nancy.jpg
arcis sur aube.jpg
akilisso-formations-logo-copie-1.png
cc-saulnois-quadri.jpg
logo_ceintrey.jpg