FOND SEUL.jpg

mon parcours

Stephanie1.jpeg
Diplômes
  • DEUG de psychologie, Université Louis Pasteur Strasbourg

  • Licence en Sciences de l'éducation, Université  Louis Pasteur Strasbourg

  • Niveau maîtrise Sciences de l'éducation, Université Louis Pasteur Strasbourg

  • Diplôme d'Etat d’Educateur spécialisé, IRTS Nancy

  • Diplôme universitaire sur la théorie de l'attachement, Université Paris VI

2_edited.jpg
Formations
  • "La compétence des familles", Guy Hardy, France

  • "Théorie de l'attachement et neurosciences affectives et sociales", Jeanne Roy, Québec.

  • "Les pédagogies alternatives", Sophie Rabhi , France

  • "L'approche personnalisée : outils d'accompagnement dans la dyade enfant-parents", TPPE, Longueuil, Québec

  • "Modes de garde, divorce : accompagner les enfants dans la séparation", Université Paris VI, France

  • "Comprendre et accompagner les enfants et adolescents à haut potentiel", Centre Cogito'Z, Jeanne Siaud-Facchin, Paris

  • "Utilisation de l'échelle ADBB pour évaluer le retrait relationnel chez le bébé", Alexandra Deprez, Belgique (en cours)

1_edited.jpg
Zoom sur mon parcours

Après avoir obtenu un diplôme de psychologie et un niveau maîtrise dans les Sciences de l'Education, j'ai décroché mon diplôme d’Éducatrice Spécialisée en 2009 et exercé pendant 10 ans dans l'accompagnement à la parentalité dans le cadre de la protection de l'enfance.   

Je suis formée au lien d'attachement entre l'enfant et l'adulte depuis 2014. A plusieurs reprises, je suis partie au Québec afin de mettre en pratique mes connaissances et découvrir les neurosciences affectives et sociales qui nous aident à comprendre le fonctionnement du cerveau et du développement de l'enfant.

Lors de mon expérience québécoise, j'ai également découvert un métier qui m'était jusqu'ici inconnu, celui de travailleur social indépendant. Ce métier est très répandu au Québec et toute personne qui rencontre des interrogations ou des difficultés dans sa vie de famille peut aller consulter un travailleur social. J'ai eu la chance de travailler avec une professionnelle de la relation parent-enfant, exerçant sous ce statut. La logique en terme de parentalité est totalement différente de ce que j'avais pu expérimenter jusque là : les parents viennent en rendez-vous lorsqu'une interrogation ou une difficulté apparaît et beaucoup moins lorsque le problème est déjà bien installé. Cela permet un travail plus rapide ainsi qu'une diminution des spécialistes rencontrés. La consultation d'un travailleur social est tellement ancrée dans les mœurs qu'elle est remboursée en grande partie par la sécurité sociale, au même titre qu'un médecin ! 

C'est cette idée du travail social que j'ai voulu ramener en France avec moi. 

C'est pourquoi, dès mon retour en juin 2019, j'ai créé ma micro entreprise à Troyes, dans l'Aube. Deux missions me tiennent à cœur :

- Proposer un accompagnement au plus proche de la réalité et des attentes des familles dans les questions relevant de la prise en charge d'un enfant au quotidien (éducation, relation, communication).

- Diffuser les dernières connaissances relatives au développement de l'enfant, à la lueur de la théorie de l'attachement et des neurosciences affectives et sociales, à destination tant des familles que des professionnels de l'enfance.